Toutes les solutions de financement de formations

Les coûts d'une formation peuvent parfois s'avérer onéreux, ce qui peut constituer un obstacle pour les personnes souhaitant se former. Heureusement, il est possible de faire financer sa formation professionnelle, voici les différents moyens pour y parvenir.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF permet à tous les actifs d'acquérir des droits de formation tout au long de leur parcours professionnel. Cela ne concerne pas seulement les employés, les demandeurs d'emploi et les entrepreneurs peuvent également être éligibles s'ils ont acquis des droits de formation lorsqu'ils étaient salariés. 
Il donne ainsi la possibilité de cumuler des droits à la formation à hauteur de 500 € par an ou 800 € (si la qualification est inférieure au CAP). 
Pour mobiliser votre compte CPF vous devez juste ouvrir un compte sur le site gouvernemental dédié.


Les OPCO (Opérateurs de Compétences)

Ce sont des organismes agréés par l'État qui ont pour but d'accompagner les petites et moyennes entreprises (-50 salariés) dans leurs nouveaux besoins en formation. Depuis le 1er avril 2019, il existe 11 opérateurs de compétences, lesquels représentent l'ensemble des branches professionnelles en France (soit près de 329 branches).
Cela signifie que toute entreprise est rattachée à un  OPCO , en fonction de son activité, même si elle n'est pas couverte par une convention collective.


Le FNE (Fonds National de l’Emploi)

Le FNE-Formation est dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle (courte ou longue durée), ou employés dans une entreprise en difficulté, en mutation et/ou en reprise d'activité.  Il s'adresse aux entreprises en activité partielle. Dans ce cadre, l'État peut couvrir entre 70 et 100 % des coûts de la formation de ses salariés. Ceux qui peuvent en bénéficier sont les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), ceux en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou encore en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).



L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Les demandeurs d'emploi peuvent postuler auprès de Pôle Emploi pour le financement d'une action de formation. L'accès à l'AIF se fait sous conditions.  Le projet de formation doit faire l'objet d'une validation par votre conseiller avant tout financement.
Ce dernier peut accorder ou non votre demande en fonction du contenu, des coûts pédagogiques  et de la durée de l'action de formation. Son objectif est de vous accompagner dans votre retour à l'emploi en finançant une formation qui renforcera vos compétences. Votre conseiller Pôle Emploi est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne l'AIF.

AYOM Formation est synonyme d'un parfait équilibre entre un service de qualité et une pédagogie irréprochable avec des prix raisonnables.  

Vous désirez vous renseigner sur nos Formations ?